Les éditions et ressources du réseau Scérén / CNDP

Les collections  « Cinéma »  

A-PROPOS
La collection « à-propos » accompagne les films récompensés par le prix de l’Éducation Nationale au Festival de Cannes ainsi que tout film présentant un fort potentiel pédagogique et culturel. Les coffrets de la collection « à-propos » se composent du DVD vidéo du film et d’un DVD Rom, « boîte à outils » pédagogiques et pluridisciplinaires, permettant des approches artistiques, esthétiques, pédagogiques et éducatives.

 

L’EDEN CINEMA
Une collection de DVD pédagogiques qui se proposent soit d’etudier le langage du cinéma, soit d’approcher un film en particulier grâce à  des médias variés.

 

 

 

LES PETITS CAHIERS
Cette collection, réalisée en coédition avec les Cahiers du cinéma offre des études de synthèse pour former le regard du spectateur ainsi que des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur.

 

 

 

COUR(T)S DE CINEMA
La collection propose d’étudier le cinéma à partir de courts métrages. Des outils audiovisuels sur des corpus thématiques permettent aux enseignants de construire leurs propres scénarios pédagogiques.  

 

 

 

A Paraître :

ETOILE CINEMA
Une façon originale d’entrer dans les coulisses de la création cinématographique pour en explorer les techniques, les métiers et l’esthétique.


Les ouvrages « Cinéma »

 

  • 100 films du roman à l’écran
    Une étude in vivo de l’art et de la technique de l’adaptation à travers cent cas concrets : cent films d’hier et d’aujourd’hui, de tous les genres et de tous les pays.
  • Quel cinéma !
    Ce livre ouvre les portes de ce monde fascinant et invite à s’approcher amoureusement du 7e art !
  • Premiers regards
    Pour la première fois en dvd, l’histoire du cinéma en images, des origines à la seconde guerre mondiale.
  • Du cinéma à l’école
    Une présentation de dispositifs pour une vraie stratégie de formation au cinéma et par le cinéma.
  • Eric Rohmer : Le laboratoire d’Eric Rohmer, un cinéaste à la télévision scolaire
    Ce coffret DVD propose une sélection inédite de treize films pédagogiques réalisés dans les années 1960 et consacrés à la littérature, à l’art, au cinéma ou encore à l’architecture. Un entretien exceptionnel, conçu et conduit par Hélène Waysbord en 2009, quelques temps avant la disparition d’Éric Rohmer, donne la parole au cinéaste.
  • Conte d’été, Éric Rohmer
    Rohmer compte parmi les cinéastes qui ont su renouveler le cinéma français. Cinéphile prosélyte, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il participe à la création de la Nouvelle Vague.
  • L’héroïque cinématographe: Comment filmer la grande guerre?
    1914-1918. Deux opérateurs de cinéma – l’un français et l’autre allemand – suivent le déroulement de la guerre pour le compte des actualités filmées, de part et d’autre de la ligne de front. Chacun tient un carnet de bord dans lequel il consigne ses réflexions et ses commentaires sur ce qu’il filme et sur la façon dont il le filme. Le film retrace cette période où quelques pionniers inventent le cinéma d’actualité et se posent pour la première fois la question : comment filmer la guerre?
  • Pierre Guffroy, chef décorateur et poète
    Pierre Guffroy (1926-2010) fait partie des décorateurs qui ont marqué le cinéma français et international. Au fil d’entretiens et de nombreux extraits de films commentés, le documentaire d’Alain Tyr révèle la complexité, les enjeux et l’évolution du métier de décorateur jusqu’à l’avènement du numérique.
  • Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, à la croisée des arts
    Ce dossier propose de découvrir l’itinéraire et l’œuvre d’Eisenstein, un des génies du cinéma du XXe siècle, en prenant appui de façon privilégiée sur deux films majeurs : «Le Cuirassé Potemkine» et «Alexandre Nevski».
  • Yeelen
    Ce dossier propose de découvrir et d’analyser l’univers du film. Nous guidant au travers des motifs essentiels de la culture bambara, il reprend une juste distance pour analyser l’œuvre de Souleymane Cissé selon les voies de la sémiologie et de la narratologie, proposant ainsi, d’un versant à l’autre de l’analyse, et à l’image même du film, un véritable élargissement du regard.
  • Terre sans pain de Luis Buñuel
    Le double DVD Terre sans pain permet de découvrir une œuvre majeure de l’histoire du cinéma, censurée et oubliée, puis restaurée et réhabilitée. Dans ce film documentaire, Buñuel nous invite à un voyage dantesque dans la région des Hurdes, où le pain est presque inconnu des enfants.
  • Quatre films de Hayao Miyazaki :Mon voisin Totoro – Porco Rosso – Le voyage de Chihiro – Ponyo sur la falaise
    Premier volume d’une nouvelle collection de pédagogie par et pour le cinéma, il rassemble quatre Cahiers de notes, publications jusqu’alors non diffusées en dehors des écoles, et destinées à accompagner les enseignants qui emmènent leurs élèves dans la salle de cinéma la plus proche de leur salle de classe.
  • Enseigner l’histoire avec le cinéma
    Les ressources et outils proposés dans cet ouvrage ainsi que leurs commentaires aideront les professeurs et les étudiants futurs enseignants à concevoir un enseignement renouvelé qui exploite les ressources du septième art.
  • Faits et gestes du cinéma documentaires
    Quels nouveaux usages du cinéma documentaire accompagnent le développement des «petites caméras» numériques ? Les films et les pistes pédagogiques explorées sont le résultat de plusieurs années de pratique développées au sein de «Sans Canal Fixe», un collectif de réalisateurs-intervenants en milieu scolaire.
  • Ecrire et réaliser un court-métrage
    Outil pratique permettant à un enseignant de construire un projet aboutissant à la réalisation d’un court métrage.
  • Lectures de films
    Lectures de films se compose de deux outils : un cédérom destiné à l’enseignant pour se former à l’étude du cinéma à partir de deux courts métrages, un DVD vidéo destiné à l’exploitation de ces courts métrages en classe ou dans un cadre pédagogique.

Les revues

 TDC
> Le cinéma d’animation, TDC N°834, 15 avril 2002
> L’histoire au cinéma, TDC  N°932, 15 mars 2007
> La Cinémathèque française, TDC N°907, 1er janvier 2006

Cinéma dans les classes : Lire au collège N° 79, printemps 2008
Pourquoi et comment utiliser le cinéma dans sa classe ? Des propositions sont présentées afin d’étudier avec profit le film de fiction en classe.

Des outils pour le cinéma : Les dossiers de l’ingénierie éducative N°38, mars 2002
Sur l’exemple du cinéma, ce numéro se propose de mesurer les effets, parfois conjoints, du développement des arts et de la culture à l’école et de l’accélération de la convergence numérique.

 

1 Trackback vers "Les éditions et ressources du réseau Scérén / CNDP"

  1. sur 23 mai 2012 at 6 h 55 min