Education et Cinéma

Dans le cadre du Festival de Cannes

 

Cinécole

Depuis 30 ans, l’Académie de Nice, propose la manifestation Cinécole dans le cadre du Festival de Cannes. Cinécole est une manifestation qui s’inscrit dans l’ensemble de la Présence de l’Éducation nationale au Festival de Cannes. Elle est menée en partenariat avec Cannes Cinéma dans le cadre de Cannes Cinéphiles. Cette manifestation permet aux personnels de l’Éducation Nationale, aux étudiants et à certains lycéens de découvrir le dernier weekend du Festival un panel de 12 films proposés par les différentes sélections présentes à Cannes. Les participants pourront ainsi porter un regard sur l’actualité cinématographique du Festival de Cannes, à travers ses différentes esthétiques. Depuis l’origine le public distingue un film de la programmation, actuellement un « coup de cœur Cinécole » est décerné à l’un des films de la sélection au moment de la clôture de la manifestation. Il sera remis à chaque participant un programme ainsi que les fiches techniques des films projetés à l’ouverture de la manifestation et un bulletin de vote pour participer au « coup de cœur Cinécole ».Elle aura lieu cette année les samedi 26 et dimanche 27 mai 2012 à la salle Miramar à Cannes.
Informations supplémentaires sur le site de la DAAC de l’Académie de Nice.

Ecrans juniors

Ecrans Juniors est une sélection, dans le cadre de CANNES CINÉPHILES, de 8 à 10 longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier à être vus par des jeunes de 13 à 15 ans car ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de constituer pour ces jeunes une certaine réflexion. Tous ces films ne sont pas exclusivement destinés au jeune public. Les séances sont gratuites. Le jury, composé d’une classe « cinéma » du Collège Gérard Philipe de Cannes, devra déterminer, à l’issue de la manifestation, une œuvre qu’ils souhaiteraient étudier en classe. Les enfants participeront à une démarche de découverte originale : rôle de juré, discussions autour des films, argumentation, sensibilisation à un événement culturel cinématographique…

Pour télécharger le dossier de presse Ecrans Juniors 2012, cliquez ici
Découvrir la sélection Ecrans Juniors du catalogue Cannes Cinéphiles 2012

 

Les objectifs éducatifs et les dispositifs nationaux

 

Tout au long du parcours des élèves, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. L’éducation à l’image est caractérisée par une approche concrète, le contact avec les professionnels et une démarche de projets s’appuyant sur des dispositifs comme les classes à projet artistique et culturel ou des ateliers artistiques.  L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel occupe une place particulière dans les programmes d’enseignement, puisqu’elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts-plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d’enseignements de spécialité et d’options facultatives.

Les objectifs éducatifs:

  • S’initier aux techniques les plus variées
  • Connaître le patrimoine cinématographique
  • Sensibiliser les élèves à la création contemporaine
  • Faire preuve d’esprit critique face à l’image

 

Les textes et documents officiels

Consulter le dossier éducatif du ministère de l’Education Nationale sur l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuelle
Consulter le B.O N°19 du 8 mai 2008 sur les enseignements et dispositifs existants de l’Education artistique et culturelle.
Dossier sur les enseignements artistiques dédiés  au cinéma et  à l’audiovisuel sur le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle.

Les dispositifs complémentaires

Ecole et cinéma
Collège et cinéma
Lycéens et apprentis au cinéma

Ces dispositifs permettent aux enseignants de proposer des séances de cinéma sur le temps scolaire. Ils font découvrir aux élèves des films patrimoniaux et contemporains. Le Centre National de la Cinématographie (CNC) participe au choix des films, projetés dans des salles de cinéma partenaires.

Culture Lycée

Dans le cadre du nouveau lycée, la plate-forme internet « Ciné-lycée » qui donne accès à plus de 150 chefs d’œuvre du patrimoine cinématographique s’élargit en 2012 à d’autres œuvres du spectacle vivant et des arts visuels, sous l’appellation « Culture-lycée« . Les projections sont proposées gratuitement à tous les lycéens qui organisent les séances dans leur établissement. Le Prix national lycéen du cinéma met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et jury dans le processus de choix du film primé. L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un Prix mais cherche à susciter chez les lycéens, l’intérêt pour la création cinématographique. Le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), partenaire du ministère en matière d’éducation au cinéma et à l’audiovisuel, propose des actions complémentaires au travail des enseignants : école et cinéma, collège au cinéma et lycéens et apprentis au cinéma.
Accès à la plateforme Culture Lycée

Le Prix national lycéen du cinéma

Le Prix national lycéen du cinéma met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et jury dans le processus du choix du film primé. L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un Prix mais cherche à susciter chez les lycéens, l’intérêt pour la création cinématographique.
Le Prix national lycéen du cinéma sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

 

Les sites à consulter

 

Les ressources nationales

Dépliant image, cinéma et audiovisuel ; de l’école à l’université
Site Image. Base nationale d’éducation à l’image
Le Quai des images .Enseignement du cinéma et de l’audiovisuel
Le site Histoire des arts du Ministère de la Culture. Repères chronologiques pour le cinéma
Le site Histoire des arts du Ministère de la Culture. Ressources tous niveau pour une éducation au cinéma
Educasource. Des ressources en ligne pour une éducation au cinéma
Curiosphère. Sélection thématique sur les métiers du cinéma
Film et Culture. L’association Film et culture propose une initiation à la culture cinématographique auprès des élèves du primaire et du secondaire.
Les enfants de cinéma. Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma mène, depuis son origine, une réflexion sur le cinéma et le jeune public.
La Cinémathèque française
La Bibliothèque du film sur le site de la Cinémathèque française
Le site.tv. Collection la ‘lesson’ de cinéma
Le Forum des Images
Les Archives françaises du film sur le site du CNC
Le Syndicat français de la critique de cinéma
Les ailes du désir. Association Nationale des Enseignants et Partenaires Culturels des Classes Cinéma et Audiovisuel.

 

Les ressources dans le Var et les Alpes-Maritimes

 

Cannes Cinéma
L’Association Cannes Cinéma développe l’animation cinématographique toute l’année à travers la ville de Cannes et pour tous les publics. Grâce à l’ensemble de ses partenaires, l’association œuvre activement dans le sens d’une politique de culture pour tous, avec des tarifs réduits, une programmation variée des films à visée pédagogique et de grands rendez-vous événementiels.

Citizen Cannes
Le site des étudiants du BTS audiovisuel de Cannes

Ecole et Cinéma sur le site de l’Académie de Nice.

Le Pôle Cinéma Région Paca
Les Pôles ont été initiés en 1999, par le CNC, pour créer, au cœur des régions, un réseau liant les acteurs de l’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel, les structures culturelles, le réseau de l’Education Nationale, de l’éducation populaire, des médiathèques, et des artistes.

L’Eclat (Lieu d’Expériences pour le Cinéma et les Lettres, Arts et Technologies)
Coordination Départementale Cinéma pour les Alpes Maritimes.

Polymages
Coordination Départementale Cinéma pour le Var.

Héliotrope
L’association Héliotrope mène un travail de diffusion culturelle et cinématographique autour du court métrage. A partir de 2000, son action de diffusion s’est renforcée grâce à Un festival c’est trop court !, le festival du court métrage de Nice.

La Cinémathèque de Nice
La Cinémathèque est sollicitée par des professeurs de collèges ou de lycées de l’Académie de Nice pour l’organisation, essentiellement le matin, de projections de films en rapport avec leur enseignement.

Lo Peolh cinéma
L’association a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la culture cinématographique, ainsi la dimension pédagogique est essentielle: formation à la lecture de l’image, éducation artistique au moyen d’ateliers de pratiques, découverte de nouveaux outils pédagogiques.

1 Trackback vers "Education et Cinéma"

  1. sur 23 mai 2012 at 6 h 54 min