Rencontre la cinéphilie-première

Mercredi 16 mai, au lycée Carnot de Cannes, s’est déroulée une rencontre sur la Cinéphilie, mise en œuvre par le CRDP de l’académie de Nice.

Les participants ont pu assister à une projection, en avant-première, d’extraits de Cinéphiles de notre temps 1945-1995 une série documentaire de Laurent Chollet racontée par Eddy Mitchell.
…La cinéphilie possède ses « lieux de mémoires », ses rituels, ses traditions. Nous souhaitons donner vie à l’histoire de cette passion !
Soucieux de recueillir un grand nombre de témoignages auprès des principaux acteurs de cette histoire, nous sommes tout aussi attaché à sa mise en image.
Notre caméra pénétrera, notamment, dans ces principaux lieux de mémoires : des salles d’exclusivité aux fameuses salles de quartier, sans oublier les anciennes salles paroissiales ou les cafés hier encore investis par les projectionnistes itinérants.
En interviewant certains de nos témoins dans ces espaces, nous nous emploierons à évoquer et, surtout, à illustrer, les rituels et traditions attachés aux salles obscures et à la passion du cinéma…
Laurent Chollet est intervenu à l’orée de la projection, en délivrant sa passion de cinéphile et en éclairant son intension de réalisateur.

Le public a participé à un Cinématon, ou chacun a pu dévoiler sa propre cinéphilie.

La rencontre, les séquences de Cinématon sont captées puis montées par les étudiants du BTS audiovisuel du lycée Carnot de Cannes, avec l’accompagnement du CRDP de Nice.

Les  séquences sont publiées sur ce Blog, au fur et à mesure de leur réalisations.

FR3 Côte d’Azur était présent.
La chaîne a relaté cette action par un reportage consultable en ligne ICI


Les commentaires sont fermés