Cannes 2007
 
 

Festival de Cannes 2007

 | Films |


-comme au cinema

-allocine.fr



Paranoïd Park
Un film de Gus Van Sant

Sélection officielle - Compétition
Avec Gabe Nevins, Daniel Liu, Taylor Momsen, Jake Miller, Lauren McKinney, Winfield Jackson, Joe Schweitzer, Grace Carter, Scott Patrick Green, ...

Durée : 1h 25min.
Année de production : 2007
Date de sortie : 05 Septembre 2007

Distribué par MK2 Diffusion


En 2003, Gus Van Sant réalise Elephant, dont il est également le scénariste et le monteur. Consécration pour ce film : Palme d’or et Prix de la mise en scène, Prix de l'Education Nationale, au Festival de Cannes 2003.

Alex, jeune skateur tue accidentellement un agent de sécurité sur l’un des spots les plus malfamés de Portland, le Paranoid Park. Pourra-t-il en garder le secret ? 'Un "crime et châtiment" dans le milieu du skate.



Né à Louisville, Kentucky, Gus Van Sant obtient son diplôme d’arts à la Rhode Island School of Design avant de partir pour Hollywood. Après avoir travaillé deux ans dans les milieux de la publicité à New York, il s’installe à Portland, Oregon, où, tout en continuant de réaliser et produire, il exerce ses talents de peintre, de photographe et d’auteur. En 1995, il publie une collection de photos, deux ans plus tard son premier roman, Pink. Lui-même musicien, il a réalisé des vidéoclips pour des artistes tels que David Bowie, Elton John, les Red Hot Chili Peppers et les Hanson.
Gus Van Sant s’est fait connaître des critiques avec son premier long-métrage Mala Noche (1985). En 1996, il a dirigé Allen Ginsberg dans une lecture de ses propres poèmes, Ballad Of The Skeletons, sur une musique de Paul McCartney et de Philip Glass.
Ses films ont marqué le cinéma américain indépendant des années 90 avec notamment Drugstore Comboy (1989), My Own Private Idaho (1991) et Even Cowgirls Get The Blues (1993). Sa comédie grinçante, Prête à Tout (1995) a été récompensée par un Golden Globe. Will Hunting (1997), nommé neuf fois aux Oscars, a valu à Gus Van Sant une nomination dans la catégorie Meilleur Réalisateur.
Suivront Psycho (1998), A La Rencontre De Forrester (2000), et Gerry (2002).
En 2003, il réalise Elephant, dont il est également le scénariste et le monteur. Consécration pour ce film : Palme d’or et Prix de la mise en scène, Prix de l'Education Nationale, au Festival de Cannes 2003.
Deux ans plus tard, Gus Van Sant écrit et réalise Last Days, présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2005.
En 2006, il participe à la réalisation collective de Paris, Je T'Aime.