Cannes 2007
 
 

Festival de Cannes 2007

 | Films |


-comme au cinema

-allocine.fr

- Site officiel



 Le Scaphandre et le Papillon
 - Un film de Julian Schnabel

Sélection officielle - En compétition
Avec Mathieu Amalric, Anne Consigny, Emmanuelle Seigner, Marie-josée Croze...
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2007
Sortie en salles le 23 mai 2007

Distribution : Pathé Distribution

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le «locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même - , il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire «oui », deux fois pour dire «non». Avec son œil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son œil, il écrit ce livre, «Le Scaphandre et le papillon», dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter... Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie les images d’un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’œuvre. Tour à tour sarcastique et désenchanté, Jean-Do n’a plus que les mots pour vivre les fragments d’une existence qu’il qualifie de mutante...

Né en 1951 à New York, Julian Schnabel, déménage très tôt et passe son enfance dans une petite ville du Texas. Il étudie les beaux-arts à l'université de Houston puis revient s'installer dans sa ville natale où il expose seul pour la première fois en 1979 à la Mary Boone Gallery sur la cinquième avenue. Il devient rapidement une figure importante du néo-expressionisme.
Aujourd'hui son oeuvre est visible dans les pus grands musées d'art contemporain du monde : le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate Gallery de Londres, le Museum of Contempory Art de Los Angeles, et le Centre George Pompidou de Paris.
Ses début dans le cinéma sont directement liés à son parcours artistique. En 1996 il réalise Basquiat, biographie du peintre néo-expressionniste du même nom. En 2000 il met en scène son deuxième biopic intitulé Avant la nuit, adaptation du roman autobiographique de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas, avec entre autres Sean Penn et Johnny Depp. Dernièrement il est le réalisateur du Scaphandre et le papillon, adaptation du témoignage de Jean-Dominique Bauby, victime d'un locked-in syndrom, qui sort en France le 23 mai 2007.