Cannes 2007
 
 

L'Éducation nationale à Cannes 

| Cinécole |

Le communiqué de presse en PDF

Cinécole 26 - 27 mai 2007, salle Miramar

Le coup de coeur Cinécole 2007 à La Visite De La Fanfare , un film d'Eran Kolirin


L’Académie de Nice et Cannes Cinéma proposent Cinécole pour la 25ème année consécutive : deux journées pour porter un regard sur l’actualité cinématographique du Festival de Cannes, aborder la création contemporaine à travers ses différentes esthétiques à partir d’une sélection de films.

Le dernier week-end du Festival, une douzaine de films choisis parmi tous ceux présentés au Festival de Cannes, dont celui qui aura reçu le Prix de l’Education nationale 2007, sont projetés pendant deux jours devant un public composé prioritairement d’élèves, d’étudiants et de personnels de l’Education nationale impliqués dans l’enseignement et l’éducation au cinéma.

La programmation de ces deux journées est établie de la façon suivante :
- Dans le cadre de la Sélection Officielle (« Compétition » et Un Certain Regard), les films sont retenus par le jury du Prix de l'Education nationale ;
- Dans le cadre des sélections parallèles (Quinzaine des Réalisateurs et Semaine Internationale de la Critique, Ecrans Juniors et Agence du cinéma indépendant pour sa diffusion ), les films sont retenus par une commission académique de six membres.
Cette année un accent sera mis sur la musique de film, en partenariat avec quelques intervenants de l’Union des Compositeurs de Musique de Films.

Chaque participant reçoit un programme détaillé des films projetés ainsi que des fiches techniques d’accompagnement, établis par la commission académique de six membres. Avant chaque projection, le film est présenté par un membre de la commission qui l’a sélectionné.
Le jury du Prix de l’Education nationale 2007 vient présenter son film lauréat et expliquer son choix.

Le vote du public décerne le coup de coeur Cinécole à l'un des films de la sélection, au moment de la clôture de la manifestation.